Compétition

 

Il existe 3 formes de compétition : Katas, Kuu Rangeki (attaques vides) et Jitu Rangeki (attaques pleines ou full contact).
 
La compétition de combat, se déroule soit en équipe soit en individuel, sur une surface circulaire (kempo hoen) ou dans un carré de 9 à 11 mètres de long. Le vainqueur est le combattant qui a comptabilisé le plus de points (ippon) lors des 3 minutes de combat réglementaires. Dans les cas d’égalité, les arbitres peuvent prolonger le combat sur 2 minutes supplémentaires, et si les combatants restent à égalité à l’issu de ce temps supplémentaire La règle de la « mort subite » s’applique, la victoire est remportée par le premier point marqué. Lors des compétitions en équipe (de 3, 5 ou 7 personnes), tous les participants s’opposent en une série de matchs individuels et l’équipe ayant remporté le plus de victoires l’emporte. En cas d’égalité, ce sont les capitaines de chaque équipe qui s’affrontent pour décider du vainqueur.
 
En Jitu Rangeki, le point est accordé lorsque le coup porté est suffisament puissant, c’est à dire, porté avec une assise suffisante, en général, les deux pieds au sol est un critère important. Le Kiaï (cri « énérgetique ») est lui aussi obligatoire, il peut être lancé simultanément à la frappe, ou sur le retour. Le point peut aussi être accordé sur une technique de luxation ou de strangulation, lorsqu’il est évident que la technique appliqué est suffisament bien faite pour marquer la fin d’un combat en situation réel. Ces régles sont particulièrement importante car elles démontrent parfaitement l’esprit du Nippon Kempo, soit, l’esprit du « coup décisif », très important dans les arts japonais traditionnels (provenant historiquement des arts du sabre, ou une coupe était généralement mortelle).
 
- La compétition jitu rangeki est la forme de combat de full contact. En armure. Tous les coups sont portés et toutes les techniques de nippon kempo autorisées. D’une durée de 3 min, le vainqueur du combat est celui qui aura marqué le plus de Ippon (coup porté avec puissance et précision)
 
- La compétition Kuu Rangeki (sans contact) est une forme de combat ou les coups ne doivent pas être portés. Sans armure, d’une durée de 3min, seules les techniques de frappe de pieds et de poings sont autorisées. Le combattant ayant marqué le plus de points sort vainqueur.
 
- La compétition de kata (enchainement de techniques) s’éxécute seul, à 2, 3 ou 4 participants. Le pratiquant est jugé d’une part sur la réalisation technique, mais également sur le principe fondamental qu’il doit retranscrire.
 
Les vidéos de compétitions que vous verrez dans la seconde partie sont de type « jitu rangeki », soit, combat en plein contact.